Un nouvel avenir pour nos biodéchets : le compost

L’Hôpital de Fourvière renforce sa dynamique de développement durable en choisissant de recycler ses déchets alimentaires et organiques pour en faire du compost, en partenariat avec l’entreprise Les Alchimistes.

Gros plan sur cette belle initiative.

Les lignes directrices publiées par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et l'Institut pour les stratégies environnementales mondiales (IGES) montrent que la pratique du compostage est l’une des meilleures options pour gérer les déchets organiques tout en réduisant les impacts environnementaux.

Le compostage approprié des déchets organiques que nous produisons, peut réduire la dépendance à l'égard des engrais chimiques, contribuer à rétablir la fertilité des sols en améliorant la rétention d'eau et l'apport de nutriments aux plantes.

L’Hôpital de Fourvière s’engage en faveur du développement durable et décide d’améliorer sa démarche de tri et de valorisation des déchets. Nous avons décidé de valoriser nos biodéchets autrement, sous forme de compost, plus en adéquation avec notre volonté de limiter le gaspillage alimentaire et réduire ainsi notre impact sur l’environnement.

Cette action est mise en place depuis décembre 2022 en collaboration avec l’entreprise lyonnaise Les Alchimistes. Il s'agit d'une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) dont le métier est la collecte et le compostage des biodéchets urbains localement.

Les Alchimistes Lyon sont nés en 2018 sous l’impulsion de deux entrepreneurs lyonnais, avec comme ambition d’offrir une solution de collecte des biodéchets aux professionnels de la Métropole de Lyon et de les composter localement dans un rayon de 30 km.

Les Alchimistes collectent les déchets alimentaires des professionnels à Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire et en périphérie lyonnaise. Ces biodéchets sont transformés en compost localement sur leur plateforme de compostage située à Vénissieux.

Le compostage, comment ça marche ?

Le compostage est un procédé de transformation aérobie de matières organiques biodégradables dans des conditions contrôlées. Il permet l’obtention d’une matière fertilisante stabilisée riche en composés humiques (le compost).

Fabriqué à partir des déchets de jardin et de cuisine, le compost est un engrais naturel et non polluant, riche en matière organique, azote, phosphore, etc.

Le compost obtenu par Les Alchimistes est ensuite utilisé pour nourrir les sols des agriculteurs de la région et vendus en petite quantité pour les particuliers.

Le tri des biodéchets, un geste écologique

En partenariat avec notre actuel prestataire de restauration, nous récupérons les déchets alimentaires après chaque repas dans les services de soins, en cuisine et au self de l’établissement.

Des actions de formations ont été organisées pour sensibiliser nos professionnels à l’importance d’un bon tri alimentaire, pré-requis indispensable pour le compostage.

Ces actions concrètes sur notre site permettent de valoriser la pratique du compostage des déchets organiques auprès de nos professionnels et contribuer ainsi à l’engagement de chacun dans des comportements éco-responsables.

Hôpital de Fourvière