Nos projets

Projet stratégique

Le projet stratégique, élaboré sur la base du projet médical, définit, pour une durée de 5 ans, la politique générale de l’établissement, et précise, dans ses différents volets qui le composent (projet médical, projet de soins, projet social, etc.), ses engagements et ses orientations stratégiques. Il prévoit les moyens d’hospitalisation, de personnel et d’équipement de toute nature dont l’établissement doit disposer pour réaliser ses objectifs.

Pour son élaboration, une réflexion est menée sur le positionnement de notre établissement, notre réponse aux besoins de santé de la population et sur l’amélioration de la prise en charge des patients.

Le patient est au cœur du dispositif. Notre établissement a pour ambition de s’engager dans l’organisation du parcours de soins au travers de 4 piliers :

  • Mobilité
  • Sensorialité
  • Nutrition
  • Psycho-cognition

L’expertise et l’engagement de nos professionnels permettent de développer des activités et des projets personnalisés, intégrant les aidants et les proches, tout en s’appuyant sur ces fondamentaux.

Une mobilisation collective pour un nouveau projet stratégique

Le projet stratégique est en cours d’élaboration en interne selon une démarche projet impliquant des groupes de travail dédiés rassemblant une pluralité de professionnels représentatifs des thématiques et sujets abordés.

Le projet médical constitue la colonne vertébrale du projet d’établissement. Afin de mener les réflexions pour la construction de ce nouveau projet médical de manière collaborative et innovante, notre hôpital a fait le choix d’utiliser la méthode de DESIGN THINKING sous forme d’ateliers collectifs faisant appel ainsi à la créativité des participants.

Des médecins et des cadres se mobilisent pour participer à ces ateliers d’intelligence collective permettant des regards croisés sur les orientations stratégiques médicales et les projets associés.

Des enjeux et axes stratégiques

Le projet d’établissement est une étape essentielle puisque cette feuille de route guide, par les enjeux et les axes stratégiques définis, les actions de notre hôpital pour les cinq prochaines années.

Au travers des enjeux comme notamment l’expertise en gériatrie, la fluidité des parcours de soins, l’agilité, l’innovation structurelle et organisationnelle, tout en plaçant le patient au cœur du projet, notre ambition est de préparer notre établissement à relever les défis et les évolutions à venir.

Cinq axes stratégiques ont été définis à partir de ces enjeux en cohérence avec nos valeurs. Des projets s’inscrivent dans ces axes s’appuyant sur la mise en œuvre d’une dynamique transversale.

La démarche de construction du projet stratégique tel que définie initialement a dû être revue et adaptée au contexte actuel de pandémie COVID-19. En effet, notre établissement concentre actuellement sa réflexion sur le développement et le renforcement de deux orientations fortes identifiées : la nutrition et l’ambulatoire.