Acquisition d’un outil innovant thérapeutique pour nos patients avec des troubles cognitifs

L’hôpital a décidé de s’équiper d’une TOVERTAFEL conçue pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. La Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes et l’association de l’Œuvre des Dames du Calvaire ont contribué au financement de cet outil innovant. Cette « table magique » projette sur une table ou au sol, des jeux développés à des fins thérapeutiques pour des personnes qui présentent des troubles cognitifs.

INNOVATION LUDIQUE ET THÉRAPEUTIQUE POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE TROUBLES COGNITIFS

Créée aux Pays-Bas, Tovertafel, qui signifie « table magique » en néerlandais, est un jeu interactif développé en co-conception avec les professionnels de santé et le milieu de la recherche. Il s’agit d’un outil ludique destiné notamment aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées).

Ce dispositif est une technologie innovante en matière de soins qui contribue au maintien des capacités cognitive, motrice et sensorielle des patients.

Grâce à un projecteur fixé au plafond et déplaçable, la Tovertafel projette des jeux interactifs et des images vibrantes sur une surface au choix, que ce soit une table ou au sol. Elle propose une diversité de jeux conçus pour s’adapter aux différents stades de la maladie et aux différentes activités, en individuel ou en collectif pour stimuler l’ensemble des sens des patients mais aussi participer au développement des interactions entre les individus.

Les objets colorés projetés sont en mouvement et réagissent aux gestes des joueurs. Les jeux stimulent la prise d’initiative par l’attractivité des lumières, du mouvement et du son associé. Ils réduisent les comportements passifs et l’agitation pour augmenter les émotions positives. Du fait de sa simplicité d’utilisation, l’outil contribue à limiter les échecs et favorise l’estime de soi du patient.

DÉCOUVERTE DE LA TOVERTAFEL PAR NOS PATIENTS ET NOS SOIGNANTS

Nos patients ont pu découvrir ce bel outil de médiation et de stimulation lors d’une séance de découverte en Février 2023.

Les patients installés autour de la table ont pu jouer en toute spontanéité avec leurs mains : se lancer un ballon, jouer avec des papillons ou des notes de musique, récolter des feuilles d’automne ou se concentrer sur un atelier peinture ou mémoire.

Nous avons eu le plaisir de voir des sourires apparaitre sur les visages des patients, des professionnels de santé et des proches aidants !

DÉPLOIEMENT DE LA TOVERTAFEL SUR NOTRE HÔPITAL

Nous sommes ravis de pouvoir proposer ce dispositif sur plusieurs lieux de notre établissement depuis fin Février 2023 :

• à l’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) ;
  • à l’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) ;
  • à l’Accueil de Jour.

Le projecteur reste pendant un mois sur un de ces 3 lieux puis est déplacé sur le suivant selon un roulement calendaire défini conjointement avec les professionnels des services afin que chaque patient puisse en bénéficier plusieurs fois dans le mois.

Les jeux Tovertafel participent au bien-être de nos patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.

Cet outil thérapeutique constitue une véritable valeur ajoutée pour leur accompagnement et un support dans la relation et la communication avec eux.