#MoisSansTabac : un défi collectif

En novembre 2022, l’Hôpital de Fourvière s’associe à la 7ème édition nationale du Mois Sans Tabac en organisant une campagne de sensibilisation et de prévention auprès de ses professionnels.

Un défi collectif pendant 30 jours

Il s’agit d’un défi collectif national qui consiste à inciter et accompagner les fumeurs, via des actions de communication et de prévention de proximité, dans une démarche d’arrêt sur une durée de 30 jours et qui se fait donc, pour tous les intéressés, dans la même temporalité.

Cette campagne nationale du « Mois Sans Tabac » a été conçue en 2016 en France. Elle est pilotée par Santé Publique France, en association avec le Ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que l’Assurance Maladie. Elle s’inspire d’un dispositif anglais appelé « Stoptober », déployé chaque année en Grande Bretagne, pour l’arrêt du tabac, depuis 2012. Cette initiative est reprise dans plusieurs pays.

En France, plus de 100 000 personnes y participent chaque année. C’est sous le signe de l’élan collectif que les fumeurs sont invités à arrêter de fumer tous ensemble pendant 1 mois, en novembre. Après 30 jours d’abstinence, la dépendance s’avère bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

En 2022, un slogan a été choisi pour inciter les fumeurs à participer à cette communauté d'entraide : "Vous n'étiez pas seul quand vous avez commencé. Vous ne serez pas seul pour arrêter."

Quelques chiffres sur le tabac

En France, près de 15 millions de personnes fument quotidiennement ou occasionnellement, et près de 60% des fumeurs actuels déclarent souhaiter arrêter de fumer. Le tabac est une source majeure de cancers, de maladies cardiovasculaires et d’insuffisance respiratoire. Elle demeure la première cause de mortalité prématurée évitable en France avec 75 000 décès liés au tabac (chiffres de 2015).

Selon une étude de Santé publique France publiée le 26 octobre 2021, le #MoisSansTabac a permis à 1,8 million de Français de tenter d'arrêter de fumer entre 2016 et 2019.

En novembre : on arrête ensemble !

« En novembre, on arrête ensemble, car un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter ! »

INSCRIPTION À CE CHALLENGE COLLECTIF 2022

Comment se lancer ? c’est très simple, il suffit de :

• se signaler sur la plateforme www.tabac-info-service.fr ;
  • ou d’appeler le 3989 (service gratuit + coût d’un appel, du lundi au samedi de 8 h à 20 h) ;
  • ou de télécharger l’application mobile de Tabac Info Service ;
  • ou d'intégrer une communauté sur FacebookInstagram ou Twitter

L’inscription est gratuite.

Après l’inscription, vous aurez plusieurs possibilités dont par exemple commander un kit anti-tabac qui se présente sous la forme d’un programme d’aide à l’arrêt, avec 10 jours de préparation et 30 jours d’accompagnement.

BIEN SE PRÉPARER POUR RÉUSSIR SON #MOISSANSTABAC

Pour commencer, il est conseillé d'évaluer sa dépendance au tabac. Des tests sont proposés sur le site de Tabac Info Service.

Pour vous aider, faites le point en 4 étapes :

Ensuite, il faut préparer sa stratégie d'arrêt du tabac. Celle-ci ne sera pas la même d'une personne à l'autre. Tout dépend de son niveau d'addiction au tabac, de sa motivation, de ses envies, de son environnement, etc.

PLUSIEURS AIDES SONT À VOTRE DISPOSITION POUR ARRÊTER DE FUMER

• Le site de Tabac-Info-Service : site de référence dans l'arrêt du tabac qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage. Tabac Info Service propose également un accompagnement personnalisé gratuit, réalisé par des tabacologues ;
  • Le 39 89 : pour un accompagnement personnalisé des fumeurs souhaitant se sevrer du tabac - Appels gratuits.

Pour les professionnels de l'hôpital, vous pouvez prendre contact avec la pharmacie pour un accompagnement avec des huiles essentielles apaisantes et relaxantes.

Pour en savoir plus, retrouver la campagne  « Bienvenue dans une vie sans tabac » lancée en 2021 puis republiée en 2022 par Santé Publique France.