Syndrome d'Apnée du Sommeil (SAS)

DIFFÉRENTS TROUBLES DU SOMMEIL

Selon l'enquête de l’INSV (l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance) & MGEN, en date de 2023, 37% des français sont insatisfaits de la qualité de leur sommeil.

Il existe plusieurs troubles du sommeil :

  • L’insomnie : difficulté à s’endormir, réveils nocturnes, réveils précoces ;
  • L’hypersomnie la narcolepsie : besoin excessif de sommeil et mauvaise régulation hormonale du sommeil ;
  • La parasomnie : somnambulisme, terreurs nocturnes … ;
  • L’apnée du sommeil : interruption ou réduction de la respiration pendant la nuit.

DÉFINITION DE l’APNÉE DU SOMMEIL

Le Syndrome d’Apnée du Sommeil (SAS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration. Ce syndrome, lorsqu’il est dit « obstructif », est dû à des épisodes répétés d’obstruction des conduits respiratoires de l’arrière gorge.

Il est normal de faire des pauses respiratoires pendant le sommeil, mais si elles sont nombreuses et durent plus de 10 secondes, elles fragmentent le sommeil, le rendent moins récupérateur et ont des répercussions sur la santé. Le Syndrome d’Apnée du Sommeil obstructif est associé à un ronflement nocturne et à une somnolence diurne, conséquence d'un sommeil très perturbé, saccadé et de mauvaise qualité.

Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, le syndrome d’apnée du sommeil est une maladie fréquente touchant environ 8% de la population.

LES FACTEURS FAVORISANT L’APNÉE DU SOMMEIL CHEZ L’ADULTE

  • Vieillissement
  • Surpoids et obésité
  • Anomalies ORL
  • Habitudes de vie comme le tabac et la consommation d’alcool

LES CONSULTATIONS DU SAS DANS NOTRE HÔPITAL

Depuis mai 2024, nous proposons à l’Hôpital de Fourvière de vous accompagner dans votre parcours de prise en charge du syndrome d’apnée du sommeil :

  • Consultation initiale avec un médecin pour discuter l’indication d’un bilan, et évaluer les possibilités de traitement selon les résultats de celui-ci.
  • Bilan de votre sommeil avec la polygraphie ventilatoire diagnostique en ambulatoire ou en hospitalisation programmée

Il s’agira d’enregistrer sur une durée d'au moins 6 heures, les mouvements respiratoires, le débit d'air entrant et sortant et la saturation du sang en oxygène à l’aide d’un capteur.

Cet examen permet d’évaluer la qualité de votre sommeil, de confirmer ou non le syndrome d’apnée du sommeil, et déterminer s’il est obstructif. Le choix des modalités de cet enregistrement en hospitalisation programmée ou en ambulatoire sera décidée en consultation médicale.

 

  • Prescription et suivi initial du traitement

En cas d’apnées obstructive justifiant un traitement, la prescription de l’appareillage et le suivi de ce traitement seront réalisés par nos soins.

Ce dispositif distribue de l'air dans les voies respiratoires avec une légère surpression (PPC - pression positive continue). Cela maintien les voies aériennes ouvertes en permanence et fait donc disparaître l’obstruction et permettre un oxygénation normale tout au long de la nuit. L’installation de cet appareil devra être réalisé à votre domicile par un prestataire spécialisé.

En cas d’anomalie du sommeil qui ne relèverait pas de ce traitement, le médecin pourra vous orienter sur la structure appropriée pour assurer la suite de votre bilan.

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

Tel : 04.72.57.30.22 - Du lundi au vendredi, de 9h à 12h

Médecins gériatres : Dr Marion SALES-LAMBIN & Dr Claire LE BOUTEILLER

Courrier médical obligatoire

Hôpital de Fourvière

Hôpital de Fourvière