L’Hôpital de Jour fête ses 10 ans !

C’est un bel anniversaire que célèbre l’Hôpital de Fourvière : les professionnels de l’Hôpital de Jour vous accompagne depuis 10 ans.

En 2013, l’Hôpital de Jour (HDJ) ouvrait ses portes pour offrir aux usagers séniors un accompagnement en ambulatoire pour évaluer, prévenir, traiter et restaurer les capacités physiques et cognitives en vue de maintenir l’autonomie.

Depuis sa création, la progression constante de cette activité démontre une adéquation de cette offre de soins avec les besoins de la population de notre territoire.

Le développement de l’ambulatoire, des filières actuelles et nouvelles de l’HDJ est un axe fort de la stratégie de l’établissement. Les missions de l’HDJ englobent la promotion d’un vieillissement harmonieux ainsi que la détection et la prévention de la fragilité.

L’HDJ poursuit sa collaboration avec les partenaires de ville afin de renforcer la fluidité du parcours patient.

Résolument engagée dans la dispensation des soins de qualité, l’équipe de l’Hôpital de Jour, a développé une coordination forte entre professionnels afin d’offrir une expérience patient la meilleure possible. Elle rassemble des compétences et des expertises complémentaires. Ce service dispose également d’un plateau technique et d’équipements de rééducation diversifiés : salle de kinésithérapie, plateforme de statokinésie, tricycles couchés, balnéothérapie, accès au parc de l’établissement permettant de réaliser des activités extérieures.

A l’occasion du 10ème anniversaire de l’Hôpital de Jour, l’équipe pluridisciplinaire a organisé une journée portes ouvertes le 21 Juin 2023. Les professionnels de l‘ensemble de l’établissement ont été conviés pour mieux connaitre les activités au sein de ce service.

Chacun a pu participé à un circuit découverte comprenant plusieurs ateliers, témoins du parcours patient. Il était notamment possible de tester son souffle, son équilibre, sa force musculaire et sa composition corporelle avec les outils utilisés au quotidien par notre service. Un biathlon tricycle couché/fléchettes proposait de gagner des lots avant un moment convivial gourmand !

Le dynamisme et l’implication de l’équipe de l’Hôpital de Jour dans l’organisation de ces portes ouvertes en interne ont permis la réussite de cette journée.

Une belle mobilisation des collaborateurs, ravis par l’expérience ! Bravo à tous