Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer

Chaque année, la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer du 21 septembre est l’occasion d’informer et de sensibiliser les personnes sur cette maladie neurodégénérative et les dispositifs d’aide aux patients.

Dans le monde entier, cette journée rassemble les personnes touchées par cette maladie d'Alzheimer, leurs aidants, les soignants, les chercheurs et le grand public. Il s’agit aussi d’un temps de rencontres et d’échanges sur les avancées dans la compréhension, la prévention et la prise en charge de la maladie.

De nombreuses initiatives ont lieu en France à l’occasion de cette journée. L’association France Alzheimer, partenaire de notre établissement, organise plusieurs actions à travers la France.

Retrouvez toutes les informations sur leurs évènements sur le Rhône :

À PROPOS DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

La maladie d'Alzheimer est une pathologie neurodégénérative complexe qui entraîne une dégénérescence des connexions neuronales.

Elle provoque des troubles de la mémoire, du langage, de la pensée et du comportement qui s’aggravent avec l’évolution de la maladie et entrainent une perte d’autonomie.

Les causes exactes de la maladie d'Alzheimer restent encore inconnues. Des facteurs génétiques et environnementaux contribueraient à son apparition et à son développement. À ce jour, il n’existe aucun traitement pour soigner cette maladie. Les scientifiques continuent de chercher un remède à la maladie, ainsi que des façons de prévenir son apparition et d'améliorer la santé cérébrale.

Ainsi le diagnostic précoce reste primordial afin de ralentir la progression de la maladie. Les premiers signes doivent alerter le médecin généraliste et conduire vers une consultation mémoire. Une équipe de médecins gériatres propose ce type de consultation au sein de l’Hôpital de Fourvière.

EN SAVOIR PLUS SUR NOS CONSULTATIONS

QUELQUES CHIFFRES SUR CETTE MALADIE

Depuis la description de la maladie d’Alzheimer par le médecin allemand Alois Alzheimer en 1906, plus de 35,6 millions de personnes sont touchées dans le monde par cette maladie.

Chaque année, 7,7 millions de nouveaux cas sont recensés. En France, la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives qui touche plus d’1 million de personnes par an.

Compte tenu de l’augmentation de la durée de vie, le nombre de patients atteints par cette maladie est en constante augmentation et chaque famille est touchée. Selon les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de malades devrait presque doubler tous les 20 ans, pour passer à 65,7 millions en 2030.

DES UNITÉS DE SOINS DÉDIÉES EN FRANCE

En France, il existe des dispositifs sécurisés qui accueillent des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées en établissement hospitalier : les Unités Cognitivo-Comportementales (UCC) et les Unités d’Hébergement Renforcé (UHR) créées dans le cadre du 3ème plan Alzheimer (2008-2012).

L’Hôpital de Fourvière dispose à la fois d’une UCC et d’une UHR. Chacun de ces unités dispose de 12 lits en chambre simple.

L’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) permet une prise en charge, dans un cadre sécurisant, de patients présentant des troubles aigus du comportement. L’objectif est de permettre un répit à l’aidant principal et rendre possible un retour du patient à son domicile ou dans sa structure d’accueil dans des conditions favorables.

L’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) héberge des personnes âgées ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée entraînant d’importants troubles du comportement qui altèrent leur sécurité et leur qualité de vie. Sur un même lieu il est proposé :

• L’hébergement ;
  • Les soins ;
  • Les activités sociales et thérapeutiques, qu'elles soient individuelles ou collectives.

DÉCOUVREZ NOTRE UCC          DÉCOUVREZ NOTRE UHR

DES ACTIONS DE SOUTIEN POUR LES AIDANTS

De nombreuses structures en France, notamment en Auvergne Rhône Alpes, proposent, tout au long de l’année, des accompagnements, des actions de soutien et d’information à destination des aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Au sein de notre établissement, plusieurs actions sont mises en place pour soutenir ces aidants :

• Café des familles - groupe de parole ouvert à l’ensemble des aidants, associé à l’Accueil de Jour ;
  • Un cycle de conférences en partenariat avec France Alzheimer Rhône et RESIDOM (services d’aide et de soins à domicile – Groupe associatif ACPPA) ;
  • Un espace de répit « pause aimants », qui regroupe lui-même une consultation médicale mais aussi un espace d’écoute ;
  • Un atelier de relaxation ;
  • La formation d’aidants sur notre site par l’association France Alzheimer Rhône.

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR NOS ACTIONS POUR LES AIDANTS

VEUILLEZ CONTACTER LE SERVICE DES CONSULTATIONS EXTERNES