Préparer son hospitalisation

Deux types de séjours existent en hospitalisation complète :

  • Médecine (MCO)
  • Soins de suite et réadaptation (SSR)

Vous êtes admis en médecine puis sur décision médicale en fonction de votre état de santé, et sans changer de service, en soins de suite et réadaptation.

ESTIMEZ VOS FRAIS DE SÉJOUR

Pour estimer vos frais de séjour, découvrez à quelle situation vous appartenez.

Vous bénéficiez d’une assurance sociale ?

Vous devez fournir une carte vitale ou une attestation de droit à jour.

Dès votre arrivée à l’hôpital, vous devez contacter votre mutuelle pour connaître le nombre de jours pris en charge qui peut être différent pour chaque cas suivant :

Cas 1 : Hospitalisation en médecine (code sécurité sociale = DMT 113) :

  • Prix de journée
  • Forfait journalier
  • Chambre individuelle

 Cas 2 : Hospitalisation en soins de suite (code sécurité sociale = DMT 627) :

  • Prix de journée
  • Forfait journalier
  • Chambre individuelle

ATTENTION : Si vos droits ne sont pas à jour ou si vous ne présentez pas de carte mutuelle, vous serez redevable du ticket modérateur (20% du prix de journée), du forfait journalier et de la chambre individuelle.

En cas de difficultés de règlement, ou pour attester de vos droits, vous pouvez contacter le bureau des entrées. Prestations complémentaires proposées : pédicure, coiffeur. Ces prestations facultatives sont facturées en supplément des frais de séjour.

Cas particuliers :

Vos frais de séjour (hors forfait journalier et chambre particulière) peuvent être pris en charge à 100 % par le régime d’assurance maladie en cas :

  • D’invalidité reconnue ou en article 115
  • D’affection de longue durée en rapport avec l’hospitalisation
  • D’hospitalisation supérieure à 30 jours
  • De couverture Médicale Universelle Complémentaire ou d’aide sociale médicale d’État.

Vous n’êtes pas assuré social ?

Si vous n’avez droit à aucune couverture, vous êtes redevable de l’ensemble des frais d’hospitalisation.

Vous êtes étranger ?

Vous devez fournir une carte européenne d’assurance maladie ou tout autre document attestant de vos droits.

Prestations complémentaires proposées : pédicure, coiffeur. Ces prestations facultatives sont facturées en supplément des frais de séjour.

TOUTES LES INFORMATIONS UTILES POUR PRÉPARER VOTRE VISITE

Informations sur votre état de santé et consentement éclairé

Au cours d’un entretien individuel avec le ou les médecins qui vous ont pris en charge, vous recevrez les informations relatives à votre état de santé et pourrez poser toutes vos questions. Par ailleurs, tous les professionnels de santé vous donneront au fur et à mesure des explications sur les soins qui vous seront proposés.

Aucun acte médical ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé. De même vous pouvez refuser de prendre un traitement. Des alternatives éventuelles seront évoquées ainsi que les conséquences prévisibles en cas d’opposition ou de refus de soins.

N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires pour une bonne compréhension.

Intimité, confidentialité et anonymat

L’ensemble du personnel veille à préserver votre intimité, notamment au moment des actes de soins. Il est tenu au secret professionnel ainsi qu’à la discrétion. Si vous souhaitez que votre hospitalisation ne soit pas connue, merci d’en informer le personnel du bureau des entrées ou le cadre de santé de l’unité dès votre arrivée. Ils feront le nécessaire pour respecter votre souhait.

Avec votre accord, votre famille pourra s’entretenir avec le médecin de votre état de santé. Aucune information ne sera donnée par téléphone.

Personne de confiance

Vous pouvez désigner une personne de confiance (parent, proche ou médecin traitant) pour la durée de votre séjour au sein de l’établissement. Celle-ci pourra vous soutenir dans vos démarches, vous accompagner aux entretiens médicaux et vous aider à prendre vos décisions.

Elle sera l’interlocuteur privilégié de l’équipe médicale, notamment si votre état de santé ne vous permet pas d’exprimer vous-même vos souhaits.

La désignation de la personne de confiance est effectuée par écrit et consignée dans le dossier médical. Elle est révocable à tout moment. L’imprimé est téléchargeable www.hopital-fourviere.fr.

Directives anticipées

Vous pouvez rédiger des directives anticipées pour le cas où vous seriez un jour dans l’incapacité d’exprimer votre volonté. Ces directives indiquent vos souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, faites-les connaître au médecin qui vous prendra en charge. Il est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être écrites sur papier libre et annulées ou modifiées à tout moment.

Le personnel du bureau des entrées est à votre disposition pour tout complément d’information.