Recommandations et informations

Grâce à votre nom de naissance, prénom et date de naissance figurant sur la pièce officielle d’identité, notre dossier patient informatisé vous attribue un identifiant permanent unique. Celui-ci est cité en référence dans tous les documents échangés entre professionnels.

Il figure aussi sur le bracelet d’identification qui vous est proposé lors de votre accueil dans le service. Tout au long de votre séjour, vous serez interrogé sur votre identité afin de sécuriser les soins. Ainsi vous êtes assuré du bon soin au bon patient au bon moment.

N’hésitez pas à nous signaler toute erreur sur les documents qui vous sont remis.

L’ensemble du personnel veille à préserver votre intimité, notamment au moment des actes de soins. Il est tenu au secret professionnel ainsi qu’à la discrétion.

Si vous souhaitez que votre hospitalisation ne soit pas connue, veuillez en informer le personnel du bureau des entrées ou le cadre de santé de l’unité, dès votre arrivée.

Ils feront le nécessaire pour respecter votre souhait. Avec votre accord, votre famille pourra s’entretenir de votre état de santé avec le médecin.

Aucune information ne sera donnée par téléphone.

L’hygiène hospitalière consiste à mettre en place les actions pour prévenir les infections associées aux soins et la diffusion des bactéries multi ou hautement résistantes.

La prévention des infections associées aux soins est une préoccupation constante et une priorité à l’hôpital.

La mesure essentielle pour prévenir ces infections est l’hygiène des mains à l’aide de la solution hydro alcoolique, disponible à cet effet dans chaque chambre et dans les couloirs. La présence d’une affiche sur la porte indique que des précautions complémentaires sont à prendre.

Il est important que vous respectiez les consignes relatives à l’hygiène et à la lutte contre les infections nosocomiales mises en place dans notre établissement. L’équipe soignante sera en mesure de répondre à vos interrogations à ce propos.

Le médecin vous interrogera sur votre parcours médical. Transmettez-lui vos ordonnances, les résultats de vos examens récents ainsi que toutes les informations qui vous semblent utiles. Si vous avez apporté votre traitement personnel, dans la mesure du possible donnez-le à votre entourage. Sinon, remettez-le à l’équipe soignante qui vous le rendra à votre sortie.

 

IMPORTANT : vous ne devez pas prendre de médicament sans le signaler au médecin ou à l’infirmièr.e, ni modifier le dosage de votre propre initiative. Si vous avez l’habitude de prendre des médicaments qui ne nécessitent pas d’ordonnance ou à base de plantes, indiquez-le.

Le médecin peut être amené à modifier vos prescriptions médicamenteuses habituelles.

Toute prescription sera accompagnée d’une information sur les éventuels risques et conséquences thérapeutiques.

 

Tout au long de votre séjour, vous recevrez les informations relatives aux traitements en cours, aux investigations programmées et à leurs résultats. Votre participation et votre adhésion au projet de soins personnalisé est importante : posez toutes vos questions, à l’équipe soignante. N’hésitez pas à contacter votre personne de confiance à tout moment pour vous faire accompagner.

Aucun acte médical ou administration de traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé. En cas de refus de soins, vous êtes informé des conséquences prévisibles. Des alternatives au traitement initial pourrons vous être proposées.

La contention

Dans certaines situations de mise en danger immédiate des personnes, nous pouvons être amenés à utiliser une contention passive au lit ou au fauteuil. Le recours à ce type de mesures n’est envisagé que sur prescription médicale, avec un matériel adapté, sous surveillance accrue de l’équipe soignante et pour le temps le plus limité possible. La majorité de ces situations de crise étant régressive, n’hésitez pas à questionner l’équipe soignante et notamment le corps médical.

Ces mesures font l’objet d’une vigilance toute particulière. Un groupe de travail multidisciplinaire réévalue régulièrement les pratiques dans l’établissement.

Concernant le matériel, celui-ci est homologué « CE » faisant l’objet d’un suivi continu de matériovigilance de la part de l’A.N.S.M (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé).

 

Services sécurisés

Afin d’optimiser la prise en soins de patients particulièrement vulnérables, deux unités sont sécurisées. Il s’agit de l’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) Saint Damien et l’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) Sainte Marie. L’accès à ces services se fait par l’intermédiaire de l’équipe soignante. En cas de questionnement sur ces situations spécifiques, n’hésitez pas à interpeler l’équipe soignante ou le médecin du service.

L’Hôpital de Fourvière collecte des données à caractère personnel vous concernant dans le cadre de son offre de soin et de sa gestion administrative. L’ensemble de ces informations est protégé au titre du secret médical et du secret professionnel. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de portabilité de vos données.

Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données par l’Hôpital de Fourvière (ou en demander la limitation), ou bien encore, vous pouvez définir le sort de vos données traitées après votre mort.

 

Ces droits peuvent être exercés par mail à :

DPO@hopital-fourviere.fr

ou par courrier à :

Hôpital de Fourvière - Service DPO, 10 Rue Roger Radisson,

69005 LYON.

 

Vous bénéficiez également du droit d’introduire une demande auprès d’une autorité de contrôle.

En tant qu’établissement de santé, nous avons pour mission de promouvoir le don d’organes et de tissus au niveau du grand public. Que vous soyez pour ou contre le don d’organe, votre choix doit être connu de vos proches afin de les guider.

Le refus de don peut être exprimé par l’indication de sa volonté sur le Registre National des Refus aux Prélèvements, géré par l’Etablissement Français des

Greffes. Il est révocable à tout moment.

Pour exprimer votre accord, vous pouvez être porteur d’une carte de donneur spécifique.

Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à aller consulter le site de l’Agence de la Biomédecine : www.agence-biomedecine.fr.