Méthode Montessori adaptée à nos patients

A l’origine, la méthode Montessori a été créée en 1907 pour le développement de l’enfant dans toutes ses dimensions : physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle. Elle repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique.

Cette méthode appliquée aux personnes âgées s’appuie sur des principes simples et concrets centrés sur l’autonomie, le respect, l’apprentissage par l’expérience et l’adaptation de l’environnement. Cette prise en charge non-médicamenteuse est centrée sur l’utilisation des capacités préservées de la personne. Elle contribue à améliorer la qualité de la prise en soin et le bien-être de la personne âgée.

Les effets de cette approche sont bénéfiques pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Elle leur apporte un cadre stimulant tout en renforçant leur autonomie.

Certains de nos professionnels ont été formés à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées afin de pouvoir en faire bénéficier nos patients atteints de troubles cognitifs et psycho-comportementaux.

À l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer, nous organisons un atelier interactif sur la méthode Montessori, dédié à nos professionnels de santé, sur notre établissement.

Cet atelier sera animé par les professionnels de santé formés à cette approche afin de la faire découvrir à leurs collaborateurs et se l’approprier.