À la rencontre de Jeanne Garnier. En vente à l'Hôpital de Fourvière

En 1842 Jeanne Garnier fonde à Lyon l'association de l'Oeuvre des Dames du Calvaire pour accueillir les femmes incurables. Pionnière des soins palliatifs, vous découvrirez dans la bande dessinée Jeanne Ganrnier, la vie jusqu'au bout et le livre Deux cents ans d'histoire lyonnaise (1811-2011) : de Jeanne Garnier à l'Hôpital de Fourvière, son parcours à travers les soins qu'elle a prodigués aux malades jusqu'à la création de l'Hôpital de Fourvière.

Accueillir, accompagner, soulager... les professionnels et les bénévoles de l'Hôpital de Fourvière continuent de porter, au quotidien, avec dévouement, les valeurs humanistes de sa fondatrice pour pendre soin de la personne âgée, voire très âgée et vulnérable.

Jeanne Garnier, la vie jusqu'au bout

Au début du 19ème siècle, à Lyon, Jeanne Garnier perd successivement son mari et ses deux jeunes enfants. Chrétienne convaincue, à 24 ans, elle décide seule de consacrer son temps et son coeur à l'accueil des femmes incurables. Elle prend soin d'elles et les accompagne jusqu'à la mort. Quelques amies veuves la rejoignent et, avec elles, Jeanne Garnier fonde à Lyon, l' Oeuvre des Dames du Calvaire en 1842, à l'origine des soins pallatifs en France. Encore aujourd'hui, son modèle de charité et de tendresse inspire l'accompagnement et le soin des malades en fin de vie.

Ce livre est né d'un constat : les lyonnais connaissent mal l'aventure initiée par leur compatriote Jeanne Garnier, alors que les étrangers y font référence.

A l'occasion du bicentenaire de sa naissance, l'Hôpital de Fourvière et l'Oeuvre des Dames du Calvaire, associations issues de son charisme, ont demandé à Simone Wyss et à Paul Grange de retourner aux sources documentaires pour mieux révéler son histoire et celle des établissements qu'elle a inspirés. Cette histoire s'inscrit dans des espaces connus des Lyonnais et au milieu des événements des deux derniers siècles. Ces repères permettent au lecteur de donner plus de sens aux lieux tels qu'ils apparaissent aujourd'hui. Cette histoire lui permet aussi de mesurer l'évolution et la progression de ces établissements développés grâce à l'opiniâtreté de ses acteurs. Elle est porteuse d'espérance pour l'avenir.