Nouveau partenariat avec Vivre aux Éclats

Sortir des services, envie de se retrouver, de partager du rire et de la bonne humeur.  Les clowns de Vivre aux Éclats reviennent dans le cadre d’un nouveau projet Les chansons d’ma vie, qui se déroulera d’avril 2023 à février 2024. Ce nouveau projet est soutenu par la Fondation Dumeste et  l’association de l’Œuvre des Dames du Calvaire.

VIVRE AUX ÉCLATS

Les comédiens-clowns de Vivre aux Éclats interviennent en milieu de soins où ils développent un jeu improvisé et interactif. En prenant le temps de la rencontre et en semant, au fil de leurs visites, de la joie, du plaisir et toutes sortes d’émotions, ils participent à l’humanisation des soins et à la qualité de vie dans les établissements de santé.

Après cette période si particulière de précautions sanitaires, l’envie est très forte de se retrouver. C’est donc un projet collectif afin de créer du lien, entre les patients, tous les professionnels, en particulier les soignants, et l’entourage, autour de la chanson qui a marqué la vie des patients.

Des rencontres entre les clowns et les soignants, ont eu lieu en mars 2023 pour présenter ce beau projet. Les clowns interviendront par duo, à raison de deux demi-journées par mois. Au total, 18 séances de jeux seront réalisées.

Nous avons opté pour une déambulation des clowns qui susciterait l'envie de venir en salle à manger, lieu de rassemblement collectif, sans oublier un passage en chambre pour les patients empêchés.

Les clowns parcourront les différentes Unités de Soins de Longue Durée en alternance.  Aller de l'individuel vers le collectif. Besoin pour tous de se déplacer, d’aller au contact des autres.

Avant tout, les animateurs donneront la parole aux patients afin qu'ils puissent s'exprimer sur les chansons qui ont marqué leur vie. Ensemble, ils joueront les paparazzi en collectant des informations sur la vie de l'auteur et/ou du chanteur pour illustrer la chanson. Par la suite, les patients auront l'opportunité de créer des affiches lors d'ateliers de collage en utilisant les informations recueillies.

Les chansons plébiscitées par les patients seront affichées dans les services concernés. Les clowns feront le lien avec les soignants et les patients pour les amener à chanter, danser, jouer, etc. Nous envisageons, pour la restitution du projet, de créer une ambiance de bal, en utilisant un karaoké. Nous souhaitons inviter à la fois, les patients, les familles, le personnel de l’établissement et le financeur du projet.