Agissons ensemble face à la dénutrition

L’Hôpital de Fourvière participe à la semaine nationale de la dénutrition et met en place plusieurs actions.

Organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition et piloté par le Ministère des Solidarités et de la Santé, la semaine nationale de la dénutrition s’est déroulée du 18 au 25 novembre 2022 dans le cadre du Programme National Nutrition Santé.

LA DÉNUTRITION : UN RÉEL RISQUE POUR LA SANTÉ

La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique, c’est-à-dire une insuffisance des apports au regard de nos besoins nutritionnels. Les patients atteints de dénutrition souffrent d’une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections et à d’autres complications. 

On parle de dénutrition :

  • Chez tout adulte qui perd plus de 5 % de son poids en 1 mois, ou 10 % en 6 mois ;
  • En cas d’indice de masse corporelle inférieur à 18,5 chez l’adulte ou 21 chez les personnes de plus de 70 ans ;
  • Chez l’enfant en cas de stagnation du poids ou de la taille, voire d’amaigrissement.

La dénutrition est une maladie silencieuse et fréquente. En France, 2 millions de personnes sont en situation de dénutrition, dont 400 000 personnes âgées à domicile et 270 000 personnes âgées en EHPAD. Elle a un impact important sur la santé et la qualité de vie des personnes. 

SENSIBILISER ET PRÉVENIR LA DÉNUTRITION

L’Hôpital de Fourvière, sur l’impulsion du Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN), s’est mobilisé pour aborder ce sujet et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels de santé à cette maladie silencieuse.

Durant cette semaine de lutte contre la dénutrition, nous avons organisé sur notre établissement des ateliers de sensibilisation autour d’une alimentation équilibrée et de saison au quotidien, mais aussi, sur les possibilités d’enrichissement en protéines naturelles.

Ces ateliers ont été à destination à la fois des patients, des aidants et des professionnels de l’établissement, organisés en collaboration avec ATOUT DELICE et MEDIREST.  Egalement une dégustation de paniers de fruits et légumes a été proposée avec notre partenaire POTAGER CITY.

Notre objectif a été de donner de la visibilité à la problématique de la dénutrition, que les professionnels de soins savent prendre en charge mais que les patients et ceux qui les entourent savent moins repérer.

Merci à nos partenaires pour leur collaboration !

Nous tenons également à vous remercier d'avoir été nombreux à participer à ces actions de sensibilisation durant la semaine nationale de la dénutrition.

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS

https://www.luttecontreladenutrition.fr/

Hôpital de Fourvière

Hôpital de Fourvière