Nous connaitre

Notre histoire

L'Hôpital de Fourvière, Centre de Gérontologie, est né le 1er janvier 1990 de la fusion de 2 hôpitaux, l'un, Ste Croix, créé par Mesdemoiselles Faurite en 1882 et l'autre, l'Œuvre des Dames du Calvaire fondée en 1842 par Madame Jeanne Garnier.

Cette œuvre soutient toute action visant à améliorer la prise en charge des patients de l'hôpital. Constituée en association, elle est reconnue d'utilité publique et, à ce titre, est habilitée à recevoir dons, donations et legs.

Jeanne Garnier est présentée comme une pionnière dans l'art de soigner les malades en fin de vie, elle est une initiatrice des soins palliatifs.

Née en 1811 à Lyon, veuve à 24 ans, elle s'engage très tôt au service des pauvres et des malades sans espoir de guérison. Elle fonde en 1842 l'association des Dames du Calvaire.

En 1849, l'Œuvre du Calvaire regroupe une maison des incurables, une maison pour veuves délaissées et une maison de retraite des veuves méritantes.

En 1853, l'Œuvre s'installe au "Clos de la Sarra" actuel emplacement de l'hôpital.

Jeanne Garnier meurt en 1853 à 42 ans. La fondation lui survit et se développe. De la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, les hospices de l'Œuvre du Calvaire se développent tant en France qu'à l'étranger orientés vers les soins palliatifs et/ou la gériatrie. Progressivement au cours du XXe siècle, on assiste à une raréfaction du bénévolat, l'Œuvre se médicalise et devient un hôpital.

L'HÔPITAL D'AUJOURD'HUI

Etablissement privé à but non lucratif, l'Hôpital de Fourvière participe au service public hospitalier. Il s’agit d’un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC). Il est adhérent de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne).

Situé dans un parc de 4 hectares, à 10 minutes du centre-ville, il accueille chaque année plus de 2 000 patients dans ses services de médecine, de soins médicaux et de réadaptation, de soins de longue durée et d’hôpital de jour.

L'Hôpital de Fourvière est un centre de gérontologie de 265 lits et places permettant une prise en charge graduée, adaptée à l'état de santé des patients. L’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) et l’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) accueillent des patients présentant des troubles du comportement.

 

 

HOSPITALISATION COMPLÈTE MÉDECINE

58 LITS 

 

 

HOSPITALISATION COMPLÈTE SOINS MÉDICAUX ET RÉADAPTATION

80 LITS dont 12 LITS en UCC

 

HOSPITALISATION SOINS DE LONGUE DURÉE

100 LITS dont 12 LITS en UHR

 

HOSPITALISATION À TEMPS PARTIEL MÉDECINE

2 LITS 

 

HOSPITALISATION À TEMPS PARTIEL SOINS DE SUITE ET RÉADAPTATION

10 PLACES 

 

ACCUEIL DE JOUR

15 PLACES 

L'Hôpital de Fourvière est engagé dans une démarche qualité. A ce titre, l'établissement est périodiquement soumis à la visite d'experts de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Plus de 300 salariés, participent à la poursuite de l'œuvre de Jeanne Garnier.

Pour l’Hôpital de Fourvière, l’accueil et la formation des étudiants est un des axes de son investissement. Environ 300 étudiants viennent se confronter à nos pratiques tous les ans.

Les professionnels de l’établissement mènent également des actions de formation, d’information et de prévention spécifiques à leurs métiers.

Une centaine de bénévoles, issus d’associations agréées participent à l’accompagnement auprès de nos patients.

L’Hôpital de Fourvière co-anime la filière gérontologique Rhône Centre au service de la population.

Nos missions

L'Hôpital accueille des personnes âgées atteintes de maladies graves ou poly-pathologiques. La prise en soins gériatrique est déclinée avant l'hospitalisation en collaboration avec la médecine de ville puis en lien avec la filière des urgences du Centre Hospitalier Saint Joseph - Saint Luc et enfin après l'hospitalisation, avec un objectif déterminé de réinsertion sociale, à domicile, (ou substitut), en collaborant avec les professionnels de la filière gérontologique.

L’approche gérontologique prend en compte tous les aspects du vieillissement de la personne, qu’ils soient médicaux, psychologiques ou sociaux.

 

Dans le cadre de la « Filière Gériatrique Centre », l’Equipe Mobile de Gériatrie (EMG), intra et extra hospitalière, coordonne les prises en charge avec les professionnels de ville et collabore avec les services du Centre Hospitalier Saint Joseph - Saint Luc, en particulier avec les services d’urgence. Cette équipe pluridisciplinaire (médecins gériatres, infirmières et assistantes sociales), propose des évaluations gériatriques (autonomie, mémoire, nutrition, environnement social…), des visites à domicile ainsi que des suivis post hospitalisation.

La présence médicale est assurée 24h/24h par les médecins de l’établissement, tous diplômés en gériatrie. Le plateau technique (matériels d’investigations, équipements de rééducation, balnéothérapie, salle multi sensorielle...), permet une meilleure prise en charge en évitant le transfert des patients.
Des collaborations étroites sont développées avec d’autres partenaires afin de compléter l’offre de soins.

Attaché à sa mission de prévention, l’Hôpital de Fourvière propose des consultations externes :

  • Troubles de la mémoire ;
  • Évaluation gériatrique : pour le dépistage des grands syndromes gériatriques ;
  • Dépistage et prévention de l’incontinence ;
  • Évaluation et prise en charge du diabète ;
  • Évaluation nutritionnelle et prévention de la dénutrition ;
  • Aide aux aidants pour prévenir le syndrome d'épuisement de l'entourage des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

EN SAVOIR PLUS SUR LES CONSULTATIONS

 

L’Hôpital de Fourvière est un Centre de Mémoire de Proximité (CMP) et propose une filière psycho cognitive complète

L’Hôpital de Fourvière propose des programmes spécifiques individualisés ou collectifs de prévention et de restauration de l’autonomie.

NOS VALEURS

Pour mener à bien toutes ces missions, l'Hôpital de Fourvière fonde ses actions sur des valeurs institutionnelles, porteuses de sens et de responsabilités, fédératrices, au service des usagers.

RESPECT ET ÉCOUTE

L’Hôpital de Fourvière reçoit des patients âgés, vulnérables, souvent en difficulté pour communiquer. Pour cela, nous avons écrit une politique des droits des patients dont les principaux axes sont :

  • Le respect des droits fondamentaux par l’application des chartes, la formation du personnel, l’information, etc. ; 
  • L’élaboration d’un projet personnalisé de soin (MCO/SMR) ou de vie (USLD), pour préserver au mieux les capacités, en lien avec les souhaits ;
  • La prise en compte de l’environnement familial du patient permettant de soutenir l’entourage et d’accompagner le patient vers un lieu de sortie correspondant à son besoin et son état de santé ;
  • Le recueil des volontés en ce qui concerne la fin de vie du patient et le choix des personnes qui l’accompagnent ;
  • Le recueil de la satisfaction et des réclamations des usagers.

COLLECTIF

L’approche gérontologique au sein de l’Hôpital de Fourvière prend en compte tous les aspects du vieillissement de la personne, qu’ils soient médicaux, psychologiques ou sociaux. Cette approche globale et systémique nécessite une forte synergie entre tous les intervenants de l’hôpital et l’apport de compétences variées, ainsi que des moyens spécifiques.

Pour travailler au mieux auprès des personnes âgées, nous privilégions une démarche associant l’ensemble des acteurs concernés au sein de la filière et les représentants d’usagers.

ATTENTION À LA PERSONNE

Une place importante est accordée aux activités favorisant la vie sociale des personnes accueillies, en lien avec deux animateurs et une dizaine d’associations de bénévoles.

  • Humaniser la vie en institution ;
  • Être à l’écoute des besoins de la personne âgée et de ses proches, en favorisant le lien social ;
  • Contribuer à rester acteur et citoyen de sa vie ;
  • Faire rentrer la vie dans l’établissement ;
  • Faciliter les réponses aux besoins individualisés ;
  • Être les personnes ressources entre le public accueilli, les équipes de bénévoles et les soignants.

PRENDRE SOIN

Nous veillons à mettre à disposition de nos patients et soignants, des locaux, du matériel et une organisation adaptée à la prise en soins de nos patients âgés :

  • Une organisation intégrée Médecine - Soins Médicaux et Réadaptation (SMR). Ces unités mixtes permettent une continuité géographique et de suivi lors du passage en SMR avec une prise en soins par la même équipe sans changement de chambre. La rééducation, la réadaptation et la prise en charge sociale sont ainsi débutées dès l’arrivée en médecine pour favoriser dès que possible les solutions de post-hospitalisation.
  • Des Unités de Soins Longue Durée (USLD) accueillant et prenant en charge des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation et pouvant entraîner ou aggraver une perte d'autonomie.

SAVOIR ÊTRE

Nous nous attachons à valoriser nos points forts :

  • L’accueil de tous sans discrimination ;
  • La démarche éthique ;
  • La prise en charge des patients présentant des troubles du comportement ;
  • La prise en charge de la restauration à l’autonomie ;
  • La formation de nos personnels tournée vers la bientraitance, le prendre soin et les pathologies liées au grand âge.