Acquisition d’une maison miniature pour la prévention des chutes

Grâce à nos généreux donateurs et avec le soutien de l’Hôpital de Fourvière, nous avons acquis une Maison miniature. Il s’agit d’un outil pédagogique qui vise à sensibiliser les patients au risque de chute à domicile.

LA MAISON MINIATURE

Cette maquette personnalisée, équipée de mobilier amovible, reproduit à échelle réduite les principaux espaces d’un logement. Elle permet de mettre en scène différents aménagements, d’illustrer les bonnes pratiques et de montrer aux patients les risques potentiels de chute chez eux.

ATELIER DE PRÉVENTION

La maison miniature est utilisée lors d’ateliers collectifs de prévention au risque de chute à domicile. À ce jour, nous avons déjà organisé plusieurs ateliers avec cet outil pédagogique sur notre établissement.

Un ergothérapeute, aménage la maison en configuration “à risque” puis interroge les participants sur les risques présents et sur les solutions possibles. Le positionnement des équipements et des aménagements rend alors l’espace plus sûr.

Les patients et leurs familles se saisissent du mobilier pour expliquer la configuration de leur espace domestique mais également leurs interrogations concernant la démarche d’adaptation.

Hôpital de Fourvière